29/07/2009

[Veille] Séminaire de formation des journalistes sur la grippe A H1N1



J'ai passé la matinée de ce mercredi 29 au Ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière.

Les intervenants, tous des experts, ont fait des interventions orientés vulgarisation envers l'auditoire qui était principalement fait de journalistes.

Après l'allocution d'ouverture faite par le Dr A.CHAKOU Secrétaire Général, un historique et une introduction à la Virologie à été fait par l'éminent Dr F. DERRAR, virologue au centre national de la grippe - IPA - d'Alger.

Il s'ensuit une explication des plus vulgarisée, puisque faites en deux langues "arabe-français" sur l'épidémiologie, mode de transmission et prévention de la grippe A H1N1 par le Dr K. Aït Oubelli Épidémiologiste de la Direction de la prévention MSPRH
Les aspects cliniques et thérapeutiques de la grippe A H1N1, ont été exposés par le Pr A. AMRANE, Professeur en maladies infectueuses à l'EHS L.FLICI d'Alger.



Le Dr B.CHERCHALI DSS / MSPRH à exposé le plan national de préparation et de riposte à la pandémie de la grippe A H1N1.
Enfin, une allocution très très intéressante "Ethique de l'information et pandémie" par le Pr M.GUERINIK, professeur en Anesthésie-Réanimation au CHU Mustapha, qui nous a fait vibrer par son franc parler "Une prestation MAGISTRALE".

Même, pendant et après le déjeuner offert par le Ministère, les débats étaient houleux, les journalistes étaient avides de connaissances.

Au faites, pourquoi je suis partis ? ah oui, pour deux raison, la première, je suis de formation "Biologiste" la deuxième, je me demandais comment fonctionne une cellule de veille en milieu hospitalier....Alors la, j'ai été servi.

Mr M.S.BELKESSAM conseiller au Ministère de la santé, et que je tiens à remercier vivement, m'a fait visiter le "Poste de Commandement Opérationnel" et moi qui allait proposer mes services de veille...pfff, j'ai été vraiment surpris et fière de visiter ce dernier.

Ne pouvant prendre de photos, et en voyant le haut niveau des moyens mis en œuvre, et le professionnalisme, "JE SUIS FIER DE MON PAYS".

Toutes les wilayates, les communes sont en contact permanent jour et nuit.
je peut pas dire plus, c'est époustouflant.

4 commentaires:

amarannaba a dit…

J'avais fait le lien entre toi , et la virologie , c'était clair après ton email d'hier !!!

J'espere que t'as pris des notes , cette infection va faire encore parler d'elle très longtemps !!!

KT a dit…

J'ai carrément photographier tous les slides, un par un.
L'essentiel, est que les journalistes n'écrivent plus de bêtises sur les journaux.

SecDZ a dit…

existe-t-il un site où toutes ces informations temps réel sont mis à la disposition des citoyens ? comme ça, ni ces citoyens, ni surtout les journalistes, ne seront induit en erreur ...en plus bien sûr du principe droit de savoir

restant dans l'ombre c mieux a dit…

Je me demande pour quoi les bureau officielle chez nous n'utilise pas la langue arabe?

en plus pourquoi on trouve jamais un français où autre "qui représente son gouvernement et son pays" ne parle jamais anglais ou ... arabe!

bizarre! j'avais toujours le sentiment qu'on a appris dans l'école maternelle que l'arabe est la langue officielle :(