17/07/2009

Joyeux anniversaire ButterFlyOfFire


Joyeux anniversaire Mon cher ami Athmane, que dieu te garde toi et ton entourage immédiat.
A la continuité de ton blog, qui nous éclaire au fil des jours qui passent.

Signé: Karim "Ktalgerie" , Yacine "bounatelecom"

16/07/2009

DTN le remplaçant de TCP-IP


Lors de mes cours d'astronomie , j'utilisais souvent des exemples humoristiques à mes élèves, c'est une technique imparable pour leur inculquer des notions de base.

Il ya une petite histoire, que je racontais , celle d'une communication téléphonique entre deux personnes, l'une sur la planete terre, et l'autre....sur une planète extra solaire située à environs 4 années lumières, vu que jusqu'à preuve du contraire, la vitesse maximale connue est celle de la lumière.
Bon, maintenant imaginons la conversation ? celui qui est sur terre dit "Allo", ce "allo" va mettre 4 années terrestres pour ariver chez l'autre correspondant, et la réponse, si y a réponse...va mettre le même temps.
Donc, revenons au gars qui est sur terre, il va dire allo, et attendre 8 ans pour avoir une réponse !.

Eh, oui , tout est relative, dès qu'on quitte notre terre, il y a le facteur temps, qui prend une place significatif dans tous.

Et que se passera t' il, si un jour "Il arrivera, j'en suis sure" il y aura des backbones sur d'autres planètes, es que le protocole TCP IP que nous utilisons peut faire l'affaire ? J'en doute fortement.
Il faudrait s'orienter vers des réseaux tolérants aux délais DTN, pour avoir un impact minimes lors de déconnexion. dans ces réseaux le facteur TEMPS est primordiale.

Ces jours ci, des essais sont en train de se faire sur cette technologie au niveau de la station orbitale ISS et comme cette technologie peut supporter des coupures allant de 1s à 1 journée dans sa version 2009, on pourra suivre sur twitter les astronautes qui sont à bord.

Donc , retenez ce nom "DTN" ça va faire du bruit dans quelques temps.

@+


Pour aller plus loin :


:: Delay Tolerant Networking Research Group ::

14/07/2009

Azzedine Bousseksou lauréat 2009


Ça fait énormément plaisir de voir son ami, celui qui m'a appris les bases pratique de l'électronique numérique, celui qui m'a mis le virus et qui m'a orienté vers la robotique, l'aérospatial et surtout la recherche scientifique, dans les débuts des années 80.
wallah, j'ai des larmes.

MABROUK ALIK YA AZZEDINE


Voici l'article sur El Watan du 14 Juillet 2009
-----
Le chercheur algérien Azzedine Bousseksou lauréat 2009

Le prix Langevin a été créé en 1945 à la mémoire des savants français assassinés par les nazis.



Azzedine Bousseksou, chercheur algérien au CNRS, est lauréat du prix Langevin chimie 2009 de l’Académie des sciences en France. Ce prix récompense les travaux de ce directeur de recherche au laboratoire de chimie de coordination et responsable de l’équipe matériaux moléculaires commutables au CNRS à Toulouse. Les travaux en question portent sur la compréhension et la mise en application du phénomène de transition du spin moléculaire que le chercheur a mis au point. « Un défi relevé par Azzedine et son équipe a été la synthèse de molécules formant des couches minces pour l’optique non linéaire, l’électronique, le stockage de l’information », lit-on dans la revue la Gazette qui a rencontré le lauréat à Toulouse. Une autre avancée dans ce domaine a été aussi élaborée, il s’agit des « nanodots » à transition de spin, grâce à une technique d’assemblage séquentiel et une technique de lithographie électronique.

Azzedine Bousseksou, diplômé de l’université de l’USTHB à Alger, docteur en sciences des matériaux à l’université Paris VI, DEA des sciences des matériaux de Nantes, était nommé directeur de recherche au CNRS en 2005 qu’il a rejoint en 1993, a été déjà primé en 2003, et le prix SFC (Smart Fuel Cell) de la division chimie de coordination lui a été attribué. A noter que le prix Langevin, dont il est aujourd’hui lauréat, a été créé en 1945 à l’initiative de Paul Langevin, à la mémoire des savants français assassinés par les nazis. Il est décerné les années impaires dans le domaine de la chimie. La cérémonie de remise du prix aura lieu à Paris, le 13 octobre 2009, sous la coupole de l’Institut de France.

-----

:: Lien de l'article ::

13/07/2009

Agence 84 va lancer eva-mag.com le 16 juillet à 20h


La boite de communication Agence 84 , va mettre en ligne un site qui tournera essentiellement sur la femme algérienne.

souhaitons leur Bonne chance et beaucoup d'adhérentes.

Bah vous me direz: c'est pas un scoop ? y a des sites qui ouvrent chaque jours.
Et moi je vous répondrez: après presque 3 années d'efforts, ma plateforme de veille commence à me donner des résultats, eh oui........c'est mon premier résultat d'analyse automatique de contenu web algérien......et comme dirait athmane ButterFlyOfFire "celui qui n'a pas essayer....".

C'est un des plus beaux moments de ma vie.


:: le site eva mag ::

:: le site de l'éditeur ::

:: le blog de l'éditeur ::

Comment savoir si un site est fait avec Joomla ou comment démasquer les V.IT ?


La première chose a faire, lors d'un audit de sécurité de site web et non de serveur web, est de savoir à qu'elle structure nous allons faire face ?

Donc, savoir de prime abords , si on a affaire à un CMS ou à un site "from scrash", et comme en Algérie, la plupart pour ne pas dire tous, utilisent des CMS et les font payer au prix fort, comme étant des site web "from scrash" qui veut dire, écris ligne par ligne à partir de zéro et qui n'est pas le cas pour un cms "tout est fait à l'avance" on ne parle plus de conception - réalisation , mais d'intégration d'outils open source.

Les techniques d'anonymisation des cms sont tout à fait "normal" en Algérie, et dire que les gars qui ont passés des années à développer un outil open source sont "pillés" parce que la moindre des choses est "rendre à césar ce qui appartient à césar" de mettre sur le site web "propulsé ou made by JOOMLA" et ce n'est pas le cas du tout.

Et que dire des sociétés IT ayant pignon sur rue, qui agissent comme ça en Algérie ? moi je les appele carément "LES VOYOUS DES TIC" les V.IT.....tiens ça sonne bien avec VITE,VITE ou....VATE VATE.

Bon, tous ce charabia, pour vous dire que même, si le V.IT, retire dans le source de joomla, tous ce qui peut le compromettre, il restera une petite combinaison à ajouter sur l'url pour avoir le cœur net.


C'est simple, si vous avez des soupçons sur un site web, vous rajouter dans la barre d'adresse de votre navigateur "/?tp=1" sans les guillemets, et puis "ENTREE".


Si vous retrouvez le site avec des zone grisées et surmontés de nom parfois bizarre "c'est le nom des rubriques que le pseudo-webmaster "taa zoodj dourou" à donné.

C'est que le site web, est une intégration de CMS JOOMLA.

Faites un peu le tour des site web algériens, et je vous laisse vous rendre compte de vous même !

Le prochain billet parlera, de la vulnérabilité de Joomla, qui n'a pas encore eu de patch et ce depuis plus de 3 mois, et qui vous permet de lister toute la base de donnée en claire.
Ici un exemple, avec bac09.dz, malgré déja que le favicone donne déjà le nom du CMS.