16/07/2009

DTN le remplaçant de TCP-IP


Lors de mes cours d'astronomie , j'utilisais souvent des exemples humoristiques à mes élèves, c'est une technique imparable pour leur inculquer des notions de base.

Il ya une petite histoire, que je racontais , celle d'une communication téléphonique entre deux personnes, l'une sur la planete terre, et l'autre....sur une planète extra solaire située à environs 4 années lumières, vu que jusqu'à preuve du contraire, la vitesse maximale connue est celle de la lumière.
Bon, maintenant imaginons la conversation ? celui qui est sur terre dit "Allo", ce "allo" va mettre 4 années terrestres pour ariver chez l'autre correspondant, et la réponse, si y a réponse...va mettre le même temps.
Donc, revenons au gars qui est sur terre, il va dire allo, et attendre 8 ans pour avoir une réponse !.

Eh, oui , tout est relative, dès qu'on quitte notre terre, il y a le facteur temps, qui prend une place significatif dans tous.

Et que se passera t' il, si un jour "Il arrivera, j'en suis sure" il y aura des backbones sur d'autres planètes, es que le protocole TCP IP que nous utilisons peut faire l'affaire ? J'en doute fortement.
Il faudrait s'orienter vers des réseaux tolérants aux délais DTN, pour avoir un impact minimes lors de déconnexion. dans ces réseaux le facteur TEMPS est primordiale.

Ces jours ci, des essais sont en train de se faire sur cette technologie au niveau de la station orbitale ISS et comme cette technologie peut supporter des coupures allant de 1s à 1 journée dans sa version 2009, on pourra suivre sur twitter les astronautes qui sont à bord.

Donc , retenez ce nom "DTN" ça va faire du bruit dans quelques temps.

@+


Pour aller plus loin :


:: Delay Tolerant Networking Research Group ::

3 commentaires:

secdz a dit…

Intéressant Karim :)

....et quand je vois que ça rejoint les projets du DARPA et que Intel est de mise, alors tu rasion, ça peut aller loin.

PS: cours d'astronomie ?!!!

C'est la chose que j'adorais quand j'étais enfant ...et comme je l'ai dit en commentaire sur un autre blog, mes "vrais" souhaits comme domaine étaient dans la physique et l'astronomie...mais bon chacun son destin :)

bonois23 a dit…

Trés Bon Article .
j'espere que c'est pas un algerien qui est entrain de suivre le projet sinon on risque de se retrouver avec ce protocole avant les autres sans avoir les pieds sur terre.mais je suis entierement d'accord avec toi "Suivre le sujet "

KT a dit…

@SecDz: merci, apparemment on à les mêmes gouts.
J'oublierais jamais, lorsque j'ai posé une question "Alger-1984" au Dr Belin qui était directeur de l'observatoire de Meudon "France", sur les trous noir, le monsieur s'est mis debout et à répondus "ah.....vous connaissez les trous noir à Alger" toute la salle à rie.

@Bonois23: Si vraiment ils cherchent un endroit "type" pour faire des essais, ils ne trouveront pas mieux que l'Algérie, vus le nombres de déconnexions par jour....moi, je suis preneur.