17/04/2010

Voir le traffic aérien dans le monde en LIVE



Voila une application Live qui va faire plaisir aux gents du voyage cet été, FlightRadar24 vous permet de suivre en temps réel la progression des vols aériens de l'aviation civile et même d'avoir des informations sur le vol en cliquant au bon endroit.

Je vous laisse découvrir.





[Le site FlightRadar24]

12/04/2010

Mouqawalati: portail dédié à la création d’entreprises et le développement local en Algérie


Recement, j'ai découvert un nouveau site web Algérien, en allant jeter un coup d'oeil dessus, et vus la qualité et l'originalité, j'ai pas voulus faire un billet de trois lignes, mais j'ai chercher à contacter l'initiateur du projet, une personne admirable, avec qui, j'ai passé, je crois plus de deux heures au téléphone.

J'ai fait une interview, que je vous copie textuellement ici, un conseil, foncez sur le site et inscrivez vous vite, vous avez tellement à gagner.


L'interview

Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?
je m‘appelle Ben bouali Med Ben youcef (Ben bouali c’est mon nom), 46 ans, marié deux enfants (Rayan-samy et nour-serine). Né à Alger, je suis Ingénieur Agronome depuis 1991.
Mon parcours professionnel n’est pas des plus reluisant, puisque de Chargé d’études dans un bureau d’études agricole je suis passé à la sérigraphie, puis à la gestion d’une officine de pharmacie. Après mon service national (1994-1996) j’ai été recruté par l’ANSEJ en tant que Chargé d’études puis chef de projets en R&D de 1998 à 2003.
M’inspirant de la volonté et de l’abnégation des promoteurs ayant crées leurs micro-entreprises par le biais du dispositif ANSEJ, j’ai décidé, à partir de 2003 de créer ma propre boite (mais sans passer par l’ANSEJ… parcours trop long pour moi). J’ai crée « PHYTO Jp » un bureau d’études et de conseils en Investissement, deux mois après avoir quitté l’ANSEJ.
 
Qu’est ce que Mouqawalati ?
Mouqawalati en français « mon entreprise » est un carrefour où investisseurs, pourvoyeurs de fonds, collectivités locales, mouvement associatif et fournisseurs d’équipements peuvent se rencontrer.
C’est un portail dédié à la création d’entreprises et le développement local en Algérie. Il se veut :
1-    une réponse à la diversification des idées de projets pour lequel se plaignent, sans cesse, les banques ;
2-    faire sortir les chômeurs, les porteurs de projets ainsi que les promoteurs, du sentiment d’isolement qui règne dans le monde de l’investissement en Algérie, en offrant notamment un forum ;
3-    Conseiller et baliser le parcours de création d’entreprises ;
4-    Dynamiser la synergie qui devrait exister entre dispositifs d’aide à la création d’entreprise, la population cible, les décideurs locaux, les entreprises et enfin le mouvement associatif local dans un esprit de développement local PARTICIPATIF ;
5-    Créer un espace de veille pour la création d’entreprises et le développement local en Algérie ;
6-    Offrir des prestations d’études dans le domaine de l’investissement et de l’entrepreneuriat.
 
Pourquoi a tu lancé mouqawalati ?
Durant mon parcours professionnel à l’ANSEJ et après deux années d’exercice dans le consulting, j’ai fini par comprendre deux choses :
1-    Le pays a peu d’expérience dans la création d’entreprise, si bien que ce n’est que depuis ces deux dernières années que des outils d’accompagnement (même s’ils sont rudimentaires) ont été mis en place par l’Etat.
2-    La culture de l’entrepreneuriat est quasi-inexistante chez nos candidats à l’investissement à tel point que même les dispositifs mis en place confondent, encore, entre entrepreneuriat (situation post-création qui sous-entend, étude de marché, élaboration de business-plan…) et gestion d’entreprise (étape qui n’est effective qu’après la création : tenue comptable, gestion RH, gestion des stocks, vente…etc.).
De plus, l’Algérien ne croit pas encore aux chiffres et aux projections, si bien qu’il préfère « naviguer à vue » et au lieu de minimiser ses risques d’investissements par des études de marchés ou un business-plan, il préfère « singer son voisin » et créer pratiquement la même activité à deux pâtés de maison de son voisin, compliquant ainsi leurs situations en se créant de la concurrence. Ce qui se traduit à la fin par une diminution des gains et la rentabilité des deux se retrouve pleinement affectée.
 
Comment t’es venue l’idée ?
C’est en 2001, en visitant le salon du bâtiment à Paris que j’avais découvert une multitude d’idées parfaitement réalisable chez nous mais méconnues, que ce soit en termes d’idée de projet ou d’équipements.
Mon idée s’était développée depuis, en partant de la question : Qu’est ce qui pourrait mettre en valeur, une idée de projet par secteur d’activité, les équipements qui lui son nécessaire pour être créée et les coordonnées des fournisseurs de ces équipements ? Si ce n’est un site sur la toile.
En 2005, j’avais lancé mon premier site « creersonentreprise.net » mais je n’avais pas eu l’écho attendu, surtout de la part des fournisseurs qui ne trouvaient pas encore l’intérêt de l’insertion publicitaire de leur société dans un site (c’est encore trop tôt, Internet pour l’Algérie… qu’ils disaient)
Enfin, en 2009, je l’ai relancé en m’inspirant des faux pas du premier. Il fallait tout d’abord changer de nom pour une consonance plus familière et surtout facile à retenir. Le rendre dynamique en utilisant des outils plus interactifs et plus joyeux que ne proposerait un site statique. Enfin, transformer les galeries photos des équipements en Vidéos de démonstration. Illustrations destinées, pour l’instant, à un but éducatif.
 
De quoi s’agit-il réellement ?
Mouqawalati.net, c'est certes un portail dédié à la création d'entreprises et le développement local en Algérie, mais tout le Maghreb ainsi que les pays francophones peuvent l'exploiter.
La particularité de ce portail c'est qu'il se propose comme une source d'inspiration (l'idée de projet étant un choix exclusivement personnel)....
Trois thématiques sont proposées:
Thème 1: Espace « mouqawalati » (mon entreprise): sous forme d'illustration Vidéos, il vous propose des conseils sur l'entrepreneuriat, comment trouver une idée, la faire mûrir, faire une étude de marché (intérêt et procédure), comment monter un plan d'affaire, et surtout comment convaincre son banquier....etc.
Thème 2: Espace « fikrati » (mon idée): par secteur d'activités et sous forme d'illustration vidéos, les idées qui sont abordées sont pour la plus part méconnues, ou proposant un aspect de subtilité.
Thème 3: espace "hirfati" (mon métier) s'adresse à des candidats soucieux du choix de leur avenir professionnel (bacheliers, ou toute personne intéressée par la reconversion). Cette thématique propose sous la forme de vidéos des métiers en vogue dans le Maghreb comme un designer d'emballage, un referenceur web, un dessinateur (trice) 3D...
Vous trouverez aussi un espace forum et les thèmes abordés ici, concernent:
La création d'entreprise en Algérie ou dans le Maghreb : Dans cette rubrique, nous discuterons de sujets tournant autour des politiques de création d'entreprises en Algérie, et au Maghreb.
Le coin du créateur : Créateur d'entreprise ou en voie de l'être, porteur d'un projet ou tout simplement un curieux en quête d'une idée, vous pouvez proposer un sujet, débattre d'un problème, soumettre une idée à mûrir, partager une expérience que vous avez vécue...
Le coin du chef d'entreprise : Exclusivement pour les chefs d'entreprises ou sur le point de l'être
Le coin du consultant : Conseillers, accompagnateurs, consultants, cet espace est le vôtre.
Le coin des affaires : c'est pas la dlala… c’est un espace qui devrait regrouper des propositions de partenariat, du B2B et même des propositions commerciales (location de local ou d’assiette, distribution, sous-traitance, représentation commerciale …etc.
Emploi et recrutement : Cet espace est dédié à la ressource humaine. - Vous êtes chef d'entreprise, et vous recherchez un personnel. Faites nous part de vos besoins. - Ou alors, vous êtes à la recherche d'un emploi, postez pour cela, votre CV et le type d'emploi que vous recherchez.

As-tu un business plan pour ce projet ?
Honnêtement de tête oui, mais écrit non pour deux raisons :
La première, est que ce type de site est le seul sur INTERNET a proposer ses services de la sorte. Ses retombées économiques sont une projection du fait que ce portail doit d’abord se faire connaître et créer une notoriété en tant que carrefour de rencontres économiques.
La seconde raison est que je ne prévois pas d’entrée d’argent édifiante pour le moment pour ce site. Il a pour mission d’instaurer une culture. Et quand les esprits se rendront compte de l’utilité. C’est à ce moment là que l’engouement des fournisseurs d’équipement s’analysera.
Mais à priori et selon mes perspectives, ce projet sera inchallah très rentable pour la simple raison est qu’hormis sa particularité, tous les acteurs socio-économiques trouveront leur intérêt. Et si on pousse l’analyse plus loin, même les pays de la rive nord de la méditerranée y trouveront une des réponses à l’exode Africaine vers l’Europe.

Comment vois-tu l'avenir du web Algérien ?
Prometteur, il n’est pas celui des années 2000-2005, il a évolué dans tous les domaines même en termes de volume de connexion. Avec l’avènement de l’ADSL, les progrès notable des télécoms en Algérie et surtout la baisse des coûts des ordinateurs…etc.
Et même si on demeure loin derrière nos voisins, Internet a évolué avec l’évolution des esprits de nos internautes et de nos décideurs.

Pour finir, quels sont tes conseils pour les jeunes algériens qui veulent se lancer sur des projets web ?
Le développement de programmes et de logiciels à travers Internet et notamment les applications Saas, ouvrent beaucoup de perspectives pour la création de vraie marchés virtuels, mais cette évolution est tributaire du développement des payements sécurisés en Algérie qui font défauts et se font hélas de plus en plus ressentir.
Pour les projets, il n’y pas que pour le web, je pense au développement de jeux en 3D diffusable sur Internet, la BD, la mise en ligne de site qui proposent des sites web clé en main… seraient autant d’opportunités d’investissement.
Je pense à l’e-commerce, l’e-learning, qui sont certes rudimentaires chez nous, mais qui commencent à voir le jour.
Il ne faut pas laisser passer cette chance dans laquelle tout reste à faire pour un Internet 100% Algérien et surtout 100% hors hydrocarbure, et pour cela, il n’ya qu’a regarder l’Inde.