20/08/2010

Tu bouge, Ils bougent

Le petit feu de foret sans fumée, qui s’est passé sur la presse algérienne sur le vol d’informations et dieu seul sait de la part de qui ça a été commandité est une histoire du passé, c’est tellement vieux, puisque les gens qui sont à la page « pas nous » parlaient de cela, en ….2003.

C’est pas la peine de rabâcher la chose, puisque quand je parlais de ça il y a des années dans les lieux même de la maison « du  stress » de la presse, il y avait  beaucoup de responsables qui me riaient au nez, comme si j'étais un farfelu venu d’une autre planète, sauf deux fois, celle où criant aux portes du bureau d’El Watan,  exhibant des documents secrets de la société en téléchargement direct sur leur site…..on m’avait offert un repas"ftour"….comme si j’étais venu manger, la deuxième, celle ou dans les locaux du journal liberté, on m’avait dit qu’ils croyaient à une blague, il a fallu donner des preuves et imprimer sur une rame de papier entière les pseudo et mot de passe de tous les lecteurs…allez faire comprendre cela à un directeur de publication qui vous promet de vous rendre l’ascenseur, mais trois mois après, ne décroche pas son mobile quand il voit votre numéro.
Entre temps, il fallait nourrir mes enfants, et j’ai mis de coté ce pan de la sécurité informatique en Algérie, qui est connu seulement sur une petite niche « le matériel » soit une solution Anti virus qu’on achète et qu’on revend 20 fois le prix, soit un pare feu « firewall ».
Tiens, j’ai même un ami, qui me suit de loin, pour connaitre les tendances à venir, lui il a réussi en vendant  Kaspersky , que demande le peuple….un Anti virus.
Quand je voyais des secrétaires d’hommes très important « par leur fonctions » discuter toute la journée avec MSN sur le même PC ou des documents Ultra secret se tapaient, j’avais mal au ventre.
"L’ERE DU VOL D’INFORMATION A GRANDE ÉCHELLE EST TERMINÉE".



VOTRE COMPORTEMENT EST ACTUELLEMENT SOUS ÉCOUTE
Votre comportement sur internet, votre profil psychologique c’est actuellement le produit le plus recherché outre atlantique, rappelez vous les publicités à l’ENTV, les premières pub de coca cola, elles mettaient toutes en exergue « le gout » « le bien être » la famille », mais après le passage pour trois mois d’une délégation de marketing  venue d’Atlanta, le message a carrément changé, c’est devenu « tu achète coca cola, tu as une voiture, une somme d’argent ». A vous d’essayer d’imaginer ce qu’il y avait sur le rapport au sujet du consommateur Algérien.
A l’heure ou j’écris ce billet, Google et consœurs savent pratiquement tous de vous, même ce que votre femme ne sait pas, votre temps de connexion, vos préférences…..peut être même des choses que vous-même ne savez pas.
Le flux quotidien de vos habitudes, des cliques, des sites, des termes de recherches etc font un tout que des machines peuvent synthétiser et faire ressortir des tendances  avec lesquelles vous achèterez à 100% un produit qu’on vous présentera sur votre boite mail, ou vendrez votre pays ou votre mère pour autre chose, que seul Google ou Facebook ou Linkedin  etc. ont su tirer de vous.


EN PRATIQUE
Un exemple simple, pour entendre avec votre oreille, les informations que vous pompe Google seulement lors de votre navigation est d’installer une extension sur votre navigateur qui vous signalera par le son d’une sirène, l’envoi d’informations de votre PC chez Google lorsque vous naviguez sur Internet.

Je commencerai dès la semaine prochaine une série d’articles, appelées fiches pratiques pour la sécurité des PME PMI , les fiches seront téléchargeables au format PDF.
Je vais essayer de changer le classement des PME PMI Algériennes comme premier exportateurs d'informations au monde, et sans rétribution de qui que ce soit, je fait cela de mon propre chef.

NB : désinstallez l’extension, ça va vous souler xD

19/08/2010

El Watan.com : machine arrière toute


Depuis l'annonce sur facebook du changement de look du site El Watan "Classé numéro 1 et le meilleur en ce qui me concerne", j'ai attendus cette date fatidique du 18 Aout avec engouement et impatience.

Le basculement s'est fait vers 14h Algérienne en prenant compte des caches mis un peut partout sur tout le cheminement vers le serveur en France.

Ma première impression, était que le site avait perdus en largeur, malgré mon 24 pouce, c'était trop petit pour moi et je me suis rendus compte très tard la nuit que ce dernier n'était pas optimisé pour mon navigateur, en l'occurrence "Firefox" et que toute la partie qui venait a droite, était carrément mise en bas de page, c'est très grave pour une édition en ligne, d'un journal de ce gabarit.


Plusieurs modules ont totalement disparus, par exemple le système de cache VARNISH, qui procurait une certaine stabilité pendant les heures de pointes a été supprimé ou désactivé, malgré un hébergement VIP chez SDV.

Le module de recherche intelligente SINEQUA qui a dus couter une fortune pour le journal, à été tout bonnement zappé.

Les formulaires, ne sont pas adaptés au navigateur Firefox, des fois on peut pas avoir le focus pour inscrire son nom, et même si on réussi à s'inscrire en utilisant Internet Explorer, nous n'avons pas accès aux téléchargement du fichier PDF, sans oublier qu'au niveau du formulaire et en deuxième étape vous avez le champ ADRESSE qui est obligatoire ? pourquoi ?

En essayant de télécharger le PDF, avec une session ouverte, j'ai remarqué le nom du fichier appelé "inscription_payant .php" Le téléchargement des fichiers PDF va t'il devenir payant ?

Du point de vu codage, les Meta qui donnent un coup de pouce inexorable aux Robots des moteurs de recherche pour leur faciliter l'indexation sont totalement inexistant

Voici ce qu'il y avait auparavant:

La bibliothèque javascript Jquery est partout et même des noms un peu bizarre sont rencontrés, comme par exemple le nom du Div central qui normalement se nomme "contener", sur El Watan nouvelle version, il a été nommé "VENTRE" !!!



Tout est orienté on dirait vers le réseau facebook, ainsi que vers le micro bloging "twitter".
et c'est comme si, il y a eu un divorce brutale avec tous les opérateur qui faisait le journal "ancienne version"
même le mail utilisé pour "Google analytics" à changé !

Cela me donne une impression comme si c'était un jeune webmaster qui lance un journal on line tout en ayant une base de donnée immense a sa disposition, je suis vraiment triste du virage  qu'à pris mon journal préféré, et je voudrais bien avoir vos avis ? suis je le seul a remarquer cela ?