14/08/2010

Tout sur l’Algérie : Nouveau design , nouvelles pratiques !


C’est la période des grandes mues ces jours ci au niveau des sites web d’informations Algérienne, El Watan qui annonce sur sa page facebook un nouveau design pour le 18, Elmoudjahid qui passe de dernier journal du net au 1er journal algérien du point de vue qualité de codage  « je reviendrai dessus sur le prochain billet »et enfin tout sur l’Algérie qui nous a séduit par un design beau mais un peu trop lourd pour l’utilisateur lambda situé en Algérie. Bref.
J’ai trouvé une liste de liens tout en bas de la page d’accueil de TSA, et comme j’adore lire la presse Algérienne, je me suis dit je vais vérifier si il y a pas un nouveau journal sur la toile que j’aurais loupé.



En cliquant sur un lien, d’un titre de quotidien Algérien, et comme je fais confiance à personne, même pas a mon ombre, je vérifie toujours l’url « l’adresse internet tout en haut du navigateur »

Voici ce que cela donne avec El Watan, et ça m’a vraiment paru bizarre….pourquoi TSA ne met pas de lien direct vers le site et préfère lui allouer toute une page ?

J’ai donc regardé au niveau de la source, je découvre que le site est en IFRAME, c'est-à-dire pour les néophytes en programmation « un site dans un autre » à part l’iframe, il ya aussi le marqueur du fameux Google Analytique qui est sensé « ajouter un visiteur à votre compteur, à chaque fois que la page est visualisée sur un navigateur.

Donc, en fin de compte, et comme la page ne change pas, lorsque vous allez naviguer au niveau du journal que vous avez choisi, à chaque changement de page, le google analytique de TSA marquera un point pour TSA.

Et si TSA, pour vendre des bannières publicitaires, doit au minimum justifier de son trafic envers ses annonceurs à l’aide des résultats de Google Analytique, mais ce dernier sera totalement faux puisque il comptabilisera aussi et d’une manière « très loin de l’éthique journalistique » le trafic des autres sites confrères.
A vous d’en juger !