14/08/2010

Tout sur l’Algérie : Nouveau design , nouvelles pratiques !


C’est la période des grandes mues ces jours ci au niveau des sites web d’informations Algérienne, El Watan qui annonce sur sa page facebook un nouveau design pour le 18, Elmoudjahid qui passe de dernier journal du net au 1er journal algérien du point de vue qualité de codage  « je reviendrai dessus sur le prochain billet »et enfin tout sur l’Algérie qui nous a séduit par un design beau mais un peu trop lourd pour l’utilisateur lambda situé en Algérie. Bref.
J’ai trouvé une liste de liens tout en bas de la page d’accueil de TSA, et comme j’adore lire la presse Algérienne, je me suis dit je vais vérifier si il y a pas un nouveau journal sur la toile que j’aurais loupé.



En cliquant sur un lien, d’un titre de quotidien Algérien, et comme je fais confiance à personne, même pas a mon ombre, je vérifie toujours l’url « l’adresse internet tout en haut du navigateur »

Voici ce que cela donne avec El Watan, et ça m’a vraiment paru bizarre….pourquoi TSA ne met pas de lien direct vers le site et préfère lui allouer toute une page ?

J’ai donc regardé au niveau de la source, je découvre que le site est en IFRAME, c'est-à-dire pour les néophytes en programmation « un site dans un autre » à part l’iframe, il ya aussi le marqueur du fameux Google Analytique qui est sensé « ajouter un visiteur à votre compteur, à chaque fois que la page est visualisée sur un navigateur.

Donc, en fin de compte, et comme la page ne change pas, lorsque vous allez naviguer au niveau du journal que vous avez choisi, à chaque changement de page, le google analytique de TSA marquera un point pour TSA.

Et si TSA, pour vendre des bannières publicitaires, doit au minimum justifier de son trafic envers ses annonceurs à l’aide des résultats de Google Analytique, mais ce dernier sera totalement faux puisque il comptabilisera aussi et d’une manière « très loin de l’éthique journalistique » le trafic des autres sites confrères.
A vous d’en juger !

19 commentaires:

djeradsofiane a dit…

Sans oublier les tarifs appliqués à l'abonnement pour pouvoir consulter l'archive du site : 15€ pour 1 mois, 25€ pour 3 mois et 99€ pour 1 an !
Quand on sait que le journal papier coûte 10 Da...

KT a dit…

Ce n'est pas de la mauvaise foi, mais quand le journal nous balance a longueur de journée des scoops sur les pseudo magouilles de nos dirigeants......

ahmed a dit…

à croire que le problème ne vient pas seulement de la sphère politique, mais d'un peu partout !

secdz a dit…

Une question un peu retournée :

Est-ce que les sites des journaux perdent quelque chose ? si c'est le cas, c'est à eux de se plaindre auprès de TSA.

Anonyme a dit…

Je crois que c'est "Google Analytics" et pas "Google Analytique"

KT a dit…

@secdz: c'est leur problème a eux, qu'ils fassent ce qu'ils veulent. en ce qui me concerne, en tant qu'internaute, je veut pas qu'on me fasse passer pour un bekbek, je ne suis pas la que pour cliquer.

@Anne Onyme: Merci pour la remarque, je l'avait écris comme ça, et ensuite corrigé automatiquement.
entre nous c'est le dernier de mes soucis. ;D

secdz a dit…

Je suis entrai de faire la FITNA entre eux :)

KT a dit…

@secdz: oui salah je le savait.
je sait pas si tu comprend, c'est que Madjaaabouhach gaa, c'est des pratiques "Black SEO" d'un blog d'adolescent qui met ça pas un titre qui existe depuis 2006...quand même....

Anonyme a dit…

Bloginy procède de la même maniere ou presque : on lit les posts des bloggers sur bloginy.com qui comptabilise les vues avec "Google analytics"

KT a dit…

@Ane onyme: Non, c'est totalement faux.
Sur bloginy on te fait pas croire que tu est sur le blog, et en plus il n'est pas inclus dans le site.
avant de poster des conneries essaye de te documenter un minimum.

Amine a dit…

Encore une fois je dis qu'en Algerie on a proffesionalisé l'amateurisme. Content de te revoir parmis nous KT.

Anonyme a dit…

vive LE FLUX RSS.

Anonyme a dit…

J'ai posté une réponse en tant que "Simplet" sur ce site qui a repris (honnêtement) votre info :
http://ffs1963.unblog.fr/2010/08/15/tout-sur-lalgerie-nouveau-design-nouvelles-pratiques/#comment-90339

Anonyme a dit…

Je reviens sur le commentaire de celui qui disait que Bloginy faisait pareil. Certes mais c'est la loi du genre, un genre de digglike. De plus on retrouve le lien d'origine cliquable. Je n'ai rien à voir avec bloginy.
Comparer cette méthode avec celle de ce site par exemple qui phagocyte totalement la presse algérienne, tout en iframe : http://www.pressealgerie.fr

Simplet

Nassim a dit…

D'un point de vue technique et commercial, l'utilisation des iframe par TSA n'a rien de choquant car cela ne pénalise pas les autres journaux en terme de trafic.

Quand votre navigateur rencontre une balise IFRAME qui pointe sur la page d'un site distant, il va aller la télécharger... vous générez donc du trafic sur ce site là même si l'URL visible dans votre browser pointe toujours sur TSA.

Anonyme a dit…

Lorsqu'on est sur une page contenant une iframe, le chargement de la page parent n'est comptabilisé qu'une seule fois, contrairement à ce que laisse entendre ton post.

Je pense personnellement que l'utilisation de cette technique ne sert pas à gonfler ces statistiques (très marginal), mais plutôt à ne pas envoyer de la popularité au site de destination (même si un lien de type 302 ou un nofollow aurait suffit), avoir une trace de l'internaute sortant, et pouvoir le comptabiliser même si un tag spécifique sur le lien aurait suffit.

S'ils souhaitaient gonfler leurs chiffres, il existe des techniques tellement plus simples (comme l'ajout de quelques lignes dans le tag).

Morale de l'histoire : ce type de pratiques est plus dû à l'ignorance qu'au brio.

KT a dit…

@Amine: merci

@Anonyme1: le flux rss, ne te donne rien, surtout quand il est partiel.

@Anonyme2:Merci pour la news, mais je le savait, je suis sur algerie politique et même sur Algerie focus
http://www.algerie-focus.com/2010/08/13/tsa-naime-pas-la-critique/
Maintenant on va me mettre une étiquette sur mon dos, malgres mois.

@Anonyme3: voila, bah ça c'est de l'escroquerie pur et simple.

@Nassim: Non, du point de vue gène oui, mais lorsque la page monte, le premier script de GA qui va etre pris en compte c'est celui de TSA, et qui va occulter celui du journal en question.

@Anonyme: Merci, c'est ce que je voulais entendre, et c'est ce que je dénonce.

hellel a dit…

je m'attendait a ce que el watan s'oriente vers la stratégie social média(aller vers...) car Les médias sociaux prennent de plus en plus de place dans les habitudes des internautes mais malheureusement non ,je me demande comment peuvent ils espérés que leurs articles soit partagé ?(je sais pas ) ; d'autant plus y a même pas un topic qui traite le feed- back malgré qu'il y en a plusieurs qui sont gratuitement sur le web comme : https://uservoice.com/

KT a dit…

Hellel: merci pour le commentaire, mais tu t'es trompé de billet ;D