31/07/2009

[Hors Sujet] Coup de Coeur de Août


Ce mois-ci, mon coup de cœur est ma première station émetteur-récepteur que j'ai eu en ....1993, c'est un KIT à monter soi même. en ce qui concerne le bloc alimentation, il fallait se débrouiller ainsi que pour le manipulateur morse.

Inscris à l'association des radio amateurs algérien depuis le début des années 80, il m'a fallut patienter une décennie et passer des examens pour réussir a décrocher mon certificat d'opérateur et un indicatif, mon propre indicatif 7X2 SK bon pour l'histoire...le 7x2KK était déjà attribué par le ministère des PTT , Service Radio électrique.

Cette fameuses boite en bois, ma procuré tellement de plaisir et d'anecdotes, que ça me prendrais des centaines de billets à écrire.

bref, la plus marquante est celle ou j'ai passé une semaine "pendant le ramadhan" à envoyer des messages aux familles bosniaque lors du blocus de saraevo, mes mains, mes poignets me faisait très très mal, mais assis sur mes genoux, avec le casque sur mes oreilles, j'envoyais des messages en code morse et je changait de fréquences toutes les 20 mn à causes des brouillages des forces serbes. "El hamdoulilah" que dieu soit loué, j'ai fait passer des messages de plusieurs familles bosniaque qui étaient en Algérie et vice versa.

Et dire que maintenant, il suffit d'appuyer un bouton, pour parler en "Voice" sans même connaitre rien à l'art et la manière de la "Transmission".

Des fois, en prenant un Radio Taxi, je parle au conducteur et des fois je m'énerve, quand je vois la manière dont il utilise l'appareil, ni il s'identifie au début du message, ni rien, c'est tout bonnement genre "ya boualem.....ya mahatta". c'est déplorable.

Actuellement, je trafic de temps en temps qu'en VHF "talki walki" pour vulgariser, nous avons des fréquences bien précises qui nous sont alloués.

Si un jour vous entendez dans une radio "Sabaa darb Tnin Salah Karim" c'est moi ;)

Une petite présentation vite fait:


Le Manipulateur MORSE: Offert par mon prof , Commandant à la Base Militaire Navale d'Alger. Je me suis fait le poignet dessus. ;)





Le Bloc Alimentation :
Le plus dur à réaliser, il faut de la puissance et de la stabilité.





L'émetteur- récepteur: C'est le coeur de la station avec l'antenne biensure, "moi j'utilise deux fils électrique de 10 mètres chacun mis en V inversé sur le toit".




Les cartes QSL: c'est des cartes qu'on s'envois, après avoir fait un contact radio et discuté, chaque opérateur à sa propre carte, pour avoir une preuve et surtout pour frimmer après.
Il ya dessus toutes les indications, l'indicatif, le mode de transmission utilisé, la date , l'heure GMT et j'en passe.
Actuelement il m'en reste quelques milliers !

Merci d'avoir lu ce long billet.

9 commentaires:

bonois23 a dit…

Rien a dire sur ton billet qui rafraichit la mémoire "Alpha,Bravo appel Charlie."
l'association Algerian Radio Amateur est ici http://www.ara-dz.org/index2.html.
Bravo a toi maitre .

AmarSoft a dit…

amarsoft ila karim, amarsoft il karim
rak tisma3 fiya
yaw ripandi:D
fin missagi

hnawelhik a dit…

"Sabaa darb Tnin Salah Karim" ici hnawelhik
ton billet est formidable et bravo a toi d'avoir aidé a ta façon les familles bosniaque, c'est une autre facette de toi qu'on decouvre.

KT a dit…

Merci, je l'est fait pour ALLAH et si il fallait recommencer je ferais encore plus.

SecDZ a dit…

Biologie ... astronomie ... informatique ... transmission ... "veille" .... Salut JAROD :)

Pour ton code " ... SALAH KARIM", on est partenaire depuis longtemps alors :)

KT a dit…

Justement salah, quand j'écrivais l'article, j'ai pensé à ça.
Heureux de te revoir parmi nous.

BN a dit…

C'est dingue de voir des machines comme ça, c'est la première fois pour moi. ça donne envi de s'amuser avec.

Nouri a dit…

Tout simplement énorme !

Anonyme a dit…

Bonjour- Je viens de decouvir le site via internet. Tres interessant. J'étais en Algerie à l'amirauté d'Alger au PC radio en 1976 pour sept mois alors dans la Marine national avant de partir aux communications de l'OTAN à l'ile de Malte. J'ai connu des operateurs à cette epoque qui sont restes au pays je crois. Mon adresse email j.j.ferran@orange.fr. 7" à tous.