31/07/2008

GRAVER UN DVD EN LIGNE DE COMMANDE MS-DOS !

L'été dernier J'ai fais la conception d'une web application pour la gestion complète du traitement des demandes de visa d'une ambassade.

Après avoir fait le tour du cahier des charges, j'ai opté pour une web application tournant sous apache mysql et php.

C'est vers la fin du projet que j'ai eux deux grands problèmes.

1. Imprimer un ticket "J'ai jamais vus un pays européen anglophones, qui utilise des tickets, comme ce pays....ils ont raffolent". l'imprimante imprime 45 caractères par ligne, elle se branche sur le port parallèle "lpt1", fournie par l'ambassade elle même, mais surprise, y a aucunes marque visible dessus ?
Après avoir passer un weekend avec Google j'ai rien trouvé......
J'ai opté carrément pour la manière forte, fabriquer une classe qui gère en assembleur tout l'alphabet et je me suis convertis à l'électronique. Problème résolu. Ouf.

2. Sur le cahier de charge, il y avait "sauvegarde de la base de donnée", donc pour moi il s'agissait simplement d'un backup de la base MySql, des différentes tables etc....
mais pour le client, en l'occurrence, l'ambassade, il voyaient cette phrase comme "enregistrement sur un support CD ou DVD" et pas question de laisser faire un agent pour ça, il fallait que ça soit automatisé.

J'avais un bras robotisé pour mettre et retirer les DVD dans le graveur "matériel qu'on me fait découvrir à la dernière minute !", et il fallait que je le fasse "Mon nez était en jeu".

Comment faire pour graver un CD-DVD à partir de ma web application ?
Comme tous bon informaticien, je me suis retourné directement vers NERO et c'est là que je découvre un exécutable époustouflants Nerocmd caché dans un sous répertoire de nero nommé "core".

En faisant un petit c:> blablablabla... /core/nerocmd.exe /? j'ai eu exactement 7 écrans d'options pour les lignes de commandes, je n'en revenais pas, y a tous ce qu'il faut, alors la...tous.

Vous pouvez vous amuser a faire un petit fichier batch qui vous grave une compilation, sans même utiliser NERO.

Merci d'avoir lu tous mon billet, malgré la longueur.....;)

Aucun commentaire: