20/08/2010

Tu bouge, Ils bougent

Le petit feu de foret sans fumée, qui s’est passé sur la presse algérienne sur le vol d’informations et dieu seul sait de la part de qui ça a été commandité est une histoire du passé, c’est tellement vieux, puisque les gens qui sont à la page « pas nous » parlaient de cela, en ….2003.

C’est pas la peine de rabâcher la chose, puisque quand je parlais de ça il y a des années dans les lieux même de la maison « du  stress » de la presse, il y avait  beaucoup de responsables qui me riaient au nez, comme si j'étais un farfelu venu d’une autre planète, sauf deux fois, celle où criant aux portes du bureau d’El Watan,  exhibant des documents secrets de la société en téléchargement direct sur leur site…..on m’avait offert un repas"ftour"….comme si j’étais venu manger, la deuxième, celle ou dans les locaux du journal liberté, on m’avait dit qu’ils croyaient à une blague, il a fallu donner des preuves et imprimer sur une rame de papier entière les pseudo et mot de passe de tous les lecteurs…allez faire comprendre cela à un directeur de publication qui vous promet de vous rendre l’ascenseur, mais trois mois après, ne décroche pas son mobile quand il voit votre numéro.
Entre temps, il fallait nourrir mes enfants, et j’ai mis de coté ce pan de la sécurité informatique en Algérie, qui est connu seulement sur une petite niche « le matériel » soit une solution Anti virus qu’on achète et qu’on revend 20 fois le prix, soit un pare feu « firewall ».
Tiens, j’ai même un ami, qui me suit de loin, pour connaitre les tendances à venir, lui il a réussi en vendant  Kaspersky , que demande le peuple….un Anti virus.
Quand je voyais des secrétaires d’hommes très important « par leur fonctions » discuter toute la journée avec MSN sur le même PC ou des documents Ultra secret se tapaient, j’avais mal au ventre.
"L’ERE DU VOL D’INFORMATION A GRANDE ÉCHELLE EST TERMINÉE".



VOTRE COMPORTEMENT EST ACTUELLEMENT SOUS ÉCOUTE
Votre comportement sur internet, votre profil psychologique c’est actuellement le produit le plus recherché outre atlantique, rappelez vous les publicités à l’ENTV, les premières pub de coca cola, elles mettaient toutes en exergue « le gout » « le bien être » la famille », mais après le passage pour trois mois d’une délégation de marketing  venue d’Atlanta, le message a carrément changé, c’est devenu « tu achète coca cola, tu as une voiture, une somme d’argent ». A vous d’essayer d’imaginer ce qu’il y avait sur le rapport au sujet du consommateur Algérien.
A l’heure ou j’écris ce billet, Google et consœurs savent pratiquement tous de vous, même ce que votre femme ne sait pas, votre temps de connexion, vos préférences…..peut être même des choses que vous-même ne savez pas.
Le flux quotidien de vos habitudes, des cliques, des sites, des termes de recherches etc font un tout que des machines peuvent synthétiser et faire ressortir des tendances  avec lesquelles vous achèterez à 100% un produit qu’on vous présentera sur votre boite mail, ou vendrez votre pays ou votre mère pour autre chose, que seul Google ou Facebook ou Linkedin  etc. ont su tirer de vous.


EN PRATIQUE
Un exemple simple, pour entendre avec votre oreille, les informations que vous pompe Google seulement lors de votre navigation est d’installer une extension sur votre navigateur qui vous signalera par le son d’une sirène, l’envoi d’informations de votre PC chez Google lorsque vous naviguez sur Internet.

Je commencerai dès la semaine prochaine une série d’articles, appelées fiches pratiques pour la sécurité des PME PMI , les fiches seront téléchargeables au format PDF.
Je vais essayer de changer le classement des PME PMI Algériennes comme premier exportateurs d'informations au monde, et sans rétribution de qui que ce soit, je fait cela de mon propre chef.

NB : désinstallez l’extension, ça va vous souler xD

7 commentaires:

Anonyme a dit…

ils auront que des bits en vrac les Us, dite moi vraiment ou est l'inter ressent chez un simple algérien au revenus très limiter et au pouvoir démocratique scientifique et culturelle casé nulle sur la scène internationale une utilité" a collecté des informations ultra confidentielle pour ma par qu'il m'espionne et connaissent se qu'il veule de moi j'ai rien a me soucié car franchement j'ai rien a cacher puisque je ne suis ni générale ni secrétaire d'état je ne fait que passer du bon temps sur internet rien de plus et je laisse le grand stresse pour ceux qui en des choses a cacher surtout pour la sécurité intérieure.
pour l'article très impressionnant et a le lire je sentait la peur me remonter tout d'un coup.
Good Work !

KT a dit…

en premier, merci de m'avoir lu, et d'avoir pris la peine d'écrire un commentaire, déjà ça prouve la véracité de mes dires.

Mon cher lecteur, tu fait partis d'un "tout" situé dans une place bien précise, les info super confidentiels c'est pas sur internet qu'on va les trouver mais par d'autres moyens qui ont fait leur preuves depuis longtemps.
Mais tu remplira et même sans le vouloir des info, mise en statistiques et redistribués, qui feront apparaitre d'autres informations, je vais te donner un exemple: tu a une certaine chaine satellite qui fait diffuser une fausse information sur ton pays, ton leader, ta religion "enfin qlq chose qui va certainement te toucher", et juste après un compteur qlq part en asie surtout "par forcément US comme tu l'a bien dit au début de ton commentaire" va commencer à récolter les informations de toute une région "celle ciblée" et par ton clique, ton commentaire sur un forum, par le "j'aime" de facebook, par l'url que tu va envoyer à ton ami internaute "et qui fera boule de neige" tu alimentera une base de donnée, ces info vont êtres malaxé à la moulinette, pour faire ressortir de beaux graphiques.
ces derniers tomberons le lendemain matin sur le bureau du commanditaire de la fausse information.

Amine a dit…

Nos adresses IP dynamiques nous épargne un peu de l'espionnage nous les Algeriens :). mais à part ça en peut rien faire, on est condanés a utiliser Google.

Nacer a dit…

Bonjour Karim, Saha Ramdanek,

Je remarque une certaine amertume rédactionnelle dans ton article...

Toujours est-il, disons et ça date pas d'aujourd'hui que presque plus personne n'est vraiment anonyme sur Internet! Tout cela est en général fait avec notre volontaire consentement....

Enfin, pour l'information ou les données économiques d'entreprises ou de pays, c'est vraiment une autre histoire, on est plus à la maternelle, c'est une question de professionnelles... Et encore!

Merci pour le post

secdz a dit…

Bon courage Karim ... espérons que tu trouveras des oreilles attentives

KT a dit…

@Amine: l'IP est secondaire, mais je crois que tu n'a qu'une seule adresse MAC sur ton PC.

@Secdz: Merci salah

iChaib a dit…

trés bonne article, je voulez surtout souligner et encourager l'idée des petites fiches pratiques pour PME.

Great job ;)