25/08/2010

Le temps d'algerie: Un article bâclé sur le web algérien

Aujourd’hui, le quotidien Le temps d’Algérie, nous affiche en première page « Des sites web hors service, des e-mails…et des services inexistants », un article généraliste qui en fin de compte n’apporte pas un iota de plus à ce que tout le monde sait de la situation, pis encore il verse dans la désinformation en citant une liste de sites web de Ministères « du genre liste noire » à faire voir du doigt comme mauvais élève.
Comme mon travail consiste à surveiller les sites web Algériens, je suis très bien placé pour le savoir, dans l’article, un ministère, celui du commerce est cité….Monsieur le Journaliste, en parlant de contenus non mis à jour, de liens inexistants… avez-vous vus, du moins…..Essayez de vérifier par vous-même ? Je ne le crois pas, vous avez seulement généralisé.

NON, LE SITE DU MINISTÈRE DU COMMERCE N’EST PAS DU TOUT CE QUE VOUS PRÉTENDEZ DIRE



De mon avis, comme spécialiste du web Algérien, et je vous mets à défi, je crois que c’est le portail le plus alimenté qu’il soit en Algérie, certes le désigne n’est pas tape à l’œil, ni même les titres des informations mis en ligne, mais en ce qui concerne la réactivité des informations…..parole de KTALGERIE, je n’ai pas trouvé mieux sur tout le territoire web Algérien.

UN EXEMPLE : Lors du dernier remaniement ministériel, qui à été annoncé pendant la mi temps d’un match de football important, le lendemain matin, à 08h GMT  il m’a été notifié d’un changement sur le site du ministère du commerce, et ben figurez vous ….il y avait déjà le nom, la photo du nouveau ministre sur le site web.
Pour moi, des temps de réactivités de ce genre ça se félicite,  et je tire chapeau à l’équipe qui gère ce site, tout en ne les connaissant pas   « je le précise… ».
En ce qui concerne l’article en général, je trouve que ce serait un bon exposé pour une maternelle ou une crèche… ni graphiques, ni explications technique, ni chiffres, ni références, ni preuves.

A mon avis, et c’est seulement le mien, je crois que cet article viens directement du « FRIGO », que la presse connait bien, celui où il y a des articles stockées, à faire sortir pendant les périodes d’accalmies informationnelles.



NB : je n’ai aucun contrat actuellement  qui me lie au Ministère du commerce, et mon billet n’a pas été commandité par autrui.

2 commentaires:

bonois23 a dit…

oui une tres grande part de vérité de ta part etant donné ton experience ,une etude au prealable est la bienvenue dans ce genre de débats.
Un site public a besoin d'un webmaster on a tendance a l'oublié et un webmaster on le paye .

secdz a dit…

Malgre tout, je trouve qu'il n y a pas assez d'articles de presse qui parlent de ça ... maintenant pour l'exactitude des infos, là je ne suis pas très au courant de l'état des lieux des sites Web institutionnels.