19/07/2009

La DGSN ouvre l'académie des techniques d'information


C'est avec un très grand plaisir, que j'annonce cette nouvelle. ENFIN il va y avoir des gens avec qui, on pourra parler, lors d'un dépôt de plainte sans avoir à faire des cours de vulgarisation informatique.

Bah, il fallait s'attendre, après le passage de la loi contre la cybercriminalité, voila maintenant les hommes qui seront chargés de la sécurité numérique de notre pays.

Très très bonne nouvelle.

:: Source ::

6 commentaires:

Rama a dit…

je ne veux pas jouer au casseur d’ambiance Karim, mais il y a toujours un MAIS en Algérie !

la nouvelle est certes très bonne mais ce qui serait encore mieux c’est qu’elle soit appliquée "proprement" !

alors es que ces gens qui seront chargé de la sécurité numérique seront recruté de l’extérieur (civils) ou parmi le corps de la police? si c’est la 2eme on est pas gagnant, car faut le dire et c’est un constat que je ne fais pas avec joie, les choix de carrières dans les différents corps de sécurité en Algérie sont généralement fait par des gens qui n’ont pas fait d’études supérieure, je dis généralement, car il devrait y avoir quelques exceptions que je ne connais pas ou plutôt ceux qui l’on fait par choix après avoir décroché une licence ou autre pour avoir le post d’officier ou autre et accéder assez rapidement au bas cercle de l’échelle du pouvoir algérien, et je doute fortement que des gens de ce rang auront à faire ce boulot !

par contre ce qui serait logiquement envisageable et que ces éléments soit choisie parmi les élèves de la police scientifique, et là ça serait vraiment une bonne nouvelle ! je dirai même qu’il serait plus plausible de carrément créer une filière de formation IT pour ces étudiants !

mais bon ! ça reste tout de même une bonne nouvelle et j’espère que l’application suivra et dans les règles de l’art

KT a dit…

@Rama:
Merci pour ton commentaire, moi en ce qui me concerne, j'opte pour la deuxième option, même si au début ça va patiner, il va y avoir certainement des têtes qui vont sortir du lot et se faire remarquer.

SecDZ a dit…

Ha j'ai oublié...très beau le nouveau thème et c'est,en partie, fait maison apparemment :)

KT a dit…

@secdz: non, pas du tout, regarde les liens en bas...:/

ButterflyOffire a dit…

Salut Ktalgérie,

Je ne pense pas que des formation de 15 jours à 6 mois suffisants pour former une vraie team au sein de la police mais celà dit j'approuve que c'est un pas en avant de la part des services et cela ne peut être que positif au sein de l'effectif surtout avec l'avènement du commerce en ligne.

Nous aussi comme tout autre pays, il nous fait des moyens pour lutter contre la cybercriminalité (mais il faut toujours rester vigilant au sujet des Libertés au sens large du terme). Donc là je suis entrain d'exprimer quelques réserves. Sauf le temps nous le dira ;)

Sinon, j'aime bien le nouveau thème, ça donne un air vrai au blog :)

Bonne continuation Karim :)

KT a dit…

@BOF: Je suis tout a fait d'accord, l'avenir nous le dira.

Pour le thème...ne rigole pas surtout...j'ai passé une nuit à chercher, quand j'ai trouvé celui à mon gout, j'ai télécharger et ensuite installé, et c'est à cette étape, que je me suis rendu compte que c'était le même que tu utilise!!!!.
donc j'ai pris celui qui venait avant.