17/08/2008

SUITE A L'ARTICLE D'EL WATAN SUR LA SECURITE INFORMATIQUE

Ce qui me désole énormément, c'est quand je poste un commentaire sur un site et qui n'est pas publié non par un motif de "hors sujet ou d'insulte" mais de "ghirra ou de hsada" Jalousie.

Je ne sais pas qui administre les commentaires, mais je dirait a ce monsieur "X" "khsara alik".

Alors les gentils messieurs du quotidien, on est aux anges, quand une personne se déplace a vos bureaux pour vous faire remarquer et avec preuve sur place que votre journal est une passoire et que spip n'est pas une référence en sécurité et que la france n'est pas la meque de la conception de sites web. "maalich" "twassi el madjya....".

J'aurais bien voulu lire un article sur la réalité du terrain de ce qui se passe en Algérie, mais je vois un agglomérat de mots à la mode genre "trojan" "malware" etc...
ça ressemble plutôt au résultat d'une recherche succincte sur "Google".


Donc, je vais utiliser mon blog, pour dire ce que j'ai pas pu dire sur votre quotidien.

Je ne crois pas un instant, qu'un algérien puisse faire du mal à un site algérien, je connais beaucoup de hacker algérien, je parle de ceux qui défacent un serveur web, pas ceux qui appliquent des scriptes a deux sous.



1. Le site de l'ONEC n'a pas été hacké, à mon avis, il s'agit d'une mise en scène très bien faites.

Le plus grand danger à craindre en Algérie en ce moment, c'est la récolte quotidienne d'informations cruciales pour l'établissement de "profiling" de personnes importantes et surtout des décideurs.

Quand on vois, une messagerie instantanée genre MSN allumée h24 sur le PC de la secrétaire du ministre par exemple, y a de quoi réagir.

Mais le comble, c'est que cela fais rire l'audience, si non, ils vous jettent des fleurs et vous disent "on a rien à cacher ici".

Je pense qu'il y a un travail colossale à faire, dans la "vulgarisation" , raconter aux gens ce qu'ils risquent en ce connectant à internet.

2. Un autre grand danger, c'est l'invasion chinoise, qui ne cible personne, mais qui travail sur la quantité. depuis 2007 , la plupart des CD et DVD "D'ORIGINES" d'installations des cartes mère , des cartes graphiques et j'en passe, en provenance de chine sont piégés par des troyens "trojans", faites le test avec un bon anti virus, et de grâce pas "kaspersky" .

3. Le mois d'avril, quand j'ai téléphoné à la rédaction du journal liberté pour leur dire que leur site est vulnérable aux injections Sql, et quand j'ai rencontré le directeur avec toute l'équipe chargée du site, ils m'ont dit "On a cru à un canular", parce que j'ai téléphoné plusieurs fois..
Mais quand j'ai fais voir les milliers de comptes avec leur mot de passe en claire, là il ne s'agissait plus de rires.


4. Quand on parle du fameux hacker algérien qui à piraté l'Élysée, mais on ne dit pas, que ce dernier, s'est vu pirater son forum avec en cadeau l'insertion d'une vidéo de 8 minutes où on pouvait voir le train train régulier d'une famille algérienne via sa propre webcam.
A mon avis ce soit disant hacker algérien n'est d'autre qu'une personne manipulée par des services de renseignement d'outre mer.

5. Il est a noter que tous le trafic internet, VOIP inclus "conversations sur skype etc..." qui rentre ou qui sort de l'algerie est systématiquement enregistré avec des logiciels genres "Narus" et compagnie par des services de renseignements d'outre atlantique.


En conclusion, je crois qu'une bonne éducation et vulgarisation de la sécurité informatique, et surtout pour l'utilisateur lambda est UNE PRIORITE POUR NOTRE CHER PAYS.

Et pour finir, un grand merci à tous les membres de l'ATF, qui se reconnaitront.

8 commentaires:

zulunation a dit…

Hello,

tu trouveras ci-après le lien du tout nouveau numéro 1 de "Securité de l'information" de Septembre 2008 en ligne (PDF) : http://www.sg.cnrs.fr/FSD/securite-systemes/revues-pdf/si1.pdf

Amitiés.

distordz a dit…

salut,
sur le point 2 de ton article, si c'est possible, peut tu faire une démo sur une vidéo pour montrer ça.
et je voulais savoir c'est quoi tu reproche a kaspersky sinon tu conseille qu'elle anti-virus

KT a dit…

le point 2, tu peut l'essayer tous seul, télécharge et installe Avira Free et scanne les CD qui accompagnent les cartes mères gigabyte et tu verra ce que tu va trouver.

En ce qui concerne kaspersky, sache que 70% des ventes de ce dernier se font en europe surtout en france, et que par "effet de mode" les algériens adorent kaspersky.
je n'invente rien, c'est mon travail qui m'oblige a tester et a travailler avec tous les antivirus du marché, et je suis confronté à des clients exigeants et si tu a des doutes, consulte le site http://www.av-comparatives.org/

en dernier, je voudrais vous remercier, pour votre commentaire.

distordz a dit…

Est-ce que tu parle juste des produit chinois destinées a l'Algérie ou bien pour tous les pays

KT a dit…

Je parle de tous les produits qui viennent des pays asiatiques.

Salah a dit…

Je viens en retard ...
C'est quoi ATF ? :)

KT a dit…

pour plus de renseignements salam, contact moi sur: contact[at]ktalgerie.com
merci

Anonyme a dit…

Je vous confirme que la solution Kaspersky est constuite sur une fausse réputation des produits russe sur une fausse qualité de dev. mathématique.
Il y a 1 an, Kaspersky était un bon produit mais, regarder les clients installés (registre du commerce algérien, sonelgaz...) ils ont de GROS problèmes vire des écrans bleus.
Le produit n'évolue plus depuis plus de une année.... sans commentaire !!!
par ailleurs il fait savoir que les tests sont financés par les éditeurs