04/07/2009

Les métadonnées EXIF ou la photo qui vous trahis...




Hier, mon ami SecDz a commenté mon dernier billet sur l'appareil Sony avec lequel j'avais pris des photos.
Lors de mes billets passés, j'ai toujours retirer les méta-données EXIF qui se trouvent directement sur la photo lors de sa création par l'appareil numérique.

Hier soir mon autre ami Averain m'envois un paquet de photos qu'il avait pris lors de l'install party Gnu/Linux de L'USTHB.


cliquez sur la photo pour voir les détails


Et voulant faire une petite farce à SecDz, j'ai cherché un logiciel capable de modifier les méta données EXIF et faire un billet tout en l'incitant à aller voir les propriétés de la photo, pour qu'il trouve quelque chose comme "SecDz passez votre chemin, y a rien a hacker ici" mais la surprise était pour moi , lorsque j'ai téléchargé un logiciel "Exifer For Windows" et que je m'aperçois que la position GPS du centre de calcul de l'USTHB y figure.

Ne souriez pas svp, je ne le savait pas, je vous assure...je savait qu'il y a des appareils numériques qui envois directement les photos via wifi vers une boite mail mais y inscrire la position GPS là.....

Donc, avant d'acheter un Iphone pensez y.

6 commentaires:

secdz a dit…

Sous Linux, il y a l'outil exiv2.

Pour la farce, ça m'aurais fait vraiment baver sur le clavier :D

KT a dit…

Merci pour l'information.

T'inquiète...je trouverais bien quelque chose, prépare un clavier de secoure. lol

zendyani a dit…

ça ne m'etonnerais pas de trouvé ce genre d'information fournie par un des appareils installer (carte reseau,carte graphique, disque ou cpu) en gros nous sommes tous sur ecoute mais par qui (eux) lol

KT a dit…

Les cellules relais des téléphones mobiles jouent le même rôle. on peut te suivre à la trace même si tu possède un simple Nokia 6000.
d'ailleurs c'est comme ça que la gendarmerie national à pus appréhender un jeune de 17 ans qui faisait du chantage à un député.

C'est pour cela , que j'ai commencé un élevage de pigeons sur mon balcon....

NB: au faites d'après "eux", le jour "J" c'est pour le 15 juillet 2009. puréééé......

zendyani a dit…

la folie karim, l'élevage des pigeons me fait grave rire hahahaha

ButterflyOffire a dit…

Effectivement Karim, il existe des APN qui enregistrent les points GPS histoire de mieux classer et de géolocaliser ses photos sur une Map. Soit en rendant publique cette dernière ou tout simplement pour un usage personnel.

Exemple, tu prends une photo avec un iPhone, Point GPS enregistré, tu publique la photo du magasin directement sur une map et elle s'autopositionne grâce au données enregsitrée. Ou la photo de la statue d'El Amir Abdekader ^_^

Salutations et merci encore pour le sujet ;)