31/07/2009

[Hors Sujet] Coup de Coeur de Août


Ce mois-ci, mon coup de cœur est ma première station émetteur-récepteur que j'ai eu en ....1993, c'est un KIT à monter soi même. en ce qui concerne le bloc alimentation, il fallait se débrouiller ainsi que pour le manipulateur morse.

Inscris à l'association des radio amateurs algérien depuis le début des années 80, il m'a fallut patienter une décennie et passer des examens pour réussir a décrocher mon certificat d'opérateur et un indicatif, mon propre indicatif 7X2 SK bon pour l'histoire...le 7x2KK était déjà attribué par le ministère des PTT , Service Radio électrique.

Cette fameuses boite en bois, ma procuré tellement de plaisir et d'anecdotes, que ça me prendrais des centaines de billets à écrire.

bref, la plus marquante est celle ou j'ai passé une semaine "pendant le ramadhan" à envoyer des messages aux familles bosniaque lors du blocus de saraevo, mes mains, mes poignets me faisait très très mal, mais assis sur mes genoux, avec le casque sur mes oreilles, j'envoyais des messages en code morse et je changait de fréquences toutes les 20 mn à causes des brouillages des forces serbes. "El hamdoulilah" que dieu soit loué, j'ai fait passer des messages de plusieurs familles bosniaque qui étaient en Algérie et vice versa.

Et dire que maintenant, il suffit d'appuyer un bouton, pour parler en "Voice" sans même connaitre rien à l'art et la manière de la "Transmission".

Des fois, en prenant un Radio Taxi, je parle au conducteur et des fois je m'énerve, quand je vois la manière dont il utilise l'appareil, ni il s'identifie au début du message, ni rien, c'est tout bonnement genre "ya boualem.....ya mahatta". c'est déplorable.

Actuellement, je trafic de temps en temps qu'en VHF "talki walki" pour vulgariser, nous avons des fréquences bien précises qui nous sont alloués.

Si un jour vous entendez dans une radio "Sabaa darb Tnin Salah Karim" c'est moi ;)

Une petite présentation vite fait:


Le Manipulateur MORSE: Offert par mon prof , Commandant à la Base Militaire Navale d'Alger. Je me suis fait le poignet dessus. ;)





Le Bloc Alimentation :
Le plus dur à réaliser, il faut de la puissance et de la stabilité.





L'émetteur- récepteur: C'est le coeur de la station avec l'antenne biensure, "moi j'utilise deux fils électrique de 10 mètres chacun mis en V inversé sur le toit".




Les cartes QSL: c'est des cartes qu'on s'envois, après avoir fait un contact radio et discuté, chaque opérateur à sa propre carte, pour avoir une preuve et surtout pour frimmer après.
Il ya dessus toutes les indications, l'indicatif, le mode de transmission utilisé, la date , l'heure GMT et j'en passe.
Actuelement il m'en reste quelques milliers !

Merci d'avoir lu ce long billet.

BlackHat 2009: les slides, vidéo, sources, déjà disponible


Vous trouverez à cette url, les slides, les sources, et pleins d'info sur les conférences proposées par toutes les personnes qui ont participer au Blackhat2009 terminé le 30 juillet.


Bon téléchargement

Parmi les vidéo, je vous conseille celle de Kaminsky ici ;)


:: Lien de la page ici ::

29/07/2009

[Veille] Séminaire de formation des journalistes sur la grippe A H1N1



J'ai passé la matinée de ce mercredi 29 au Ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière.

Les intervenants, tous des experts, ont fait des interventions orientés vulgarisation envers l'auditoire qui était principalement fait de journalistes.

Après l'allocution d'ouverture faite par le Dr A.CHAKOU Secrétaire Général, un historique et une introduction à la Virologie à été fait par l'éminent Dr F. DERRAR, virologue au centre national de la grippe - IPA - d'Alger.

Il s'ensuit une explication des plus vulgarisée, puisque faites en deux langues "arabe-français" sur l'épidémiologie, mode de transmission et prévention de la grippe A H1N1 par le Dr K. Aït Oubelli Épidémiologiste de la Direction de la prévention MSPRH
Les aspects cliniques et thérapeutiques de la grippe A H1N1, ont été exposés par le Pr A. AMRANE, Professeur en maladies infectueuses à l'EHS L.FLICI d'Alger.



Le Dr B.CHERCHALI DSS / MSPRH à exposé le plan national de préparation et de riposte à la pandémie de la grippe A H1N1.
Enfin, une allocution très très intéressante "Ethique de l'information et pandémie" par le Pr M.GUERINIK, professeur en Anesthésie-Réanimation au CHU Mustapha, qui nous a fait vibrer par son franc parler "Une prestation MAGISTRALE".

Même, pendant et après le déjeuner offert par le Ministère, les débats étaient houleux, les journalistes étaient avides de connaissances.

Au faites, pourquoi je suis partis ? ah oui, pour deux raison, la première, je suis de formation "Biologiste" la deuxième, je me demandais comment fonctionne une cellule de veille en milieu hospitalier....Alors la, j'ai été servi.

Mr M.S.BELKESSAM conseiller au Ministère de la santé, et que je tiens à remercier vivement, m'a fait visiter le "Poste de Commandement Opérationnel" et moi qui allait proposer mes services de veille...pfff, j'ai été vraiment surpris et fière de visiter ce dernier.

Ne pouvant prendre de photos, et en voyant le haut niveau des moyens mis en œuvre, et le professionnalisme, "JE SUIS FIER DE MON PAYS".

Toutes les wilayates, les communes sont en contact permanent jour et nuit.
je peut pas dire plus, c'est époustouflant.

27/07/2009

Journée d'étude sur la cybercriminalité à Alger


Organisée par l'EEPAD et Algérie Télécom à l'hôtel El Aurassi ce matin à partir de 09h 30


Thèmes
Comment protéger les opérateurs économiques ? Rôle des fournisseurs de contenus, et des ISP Contrefaçons sur internet: paiement en ligne, publicité etc...


LES INTERVENANTS

Dr Mohamed DEBBOUZ: Algérie Télécom: Conseiller du PDG
Mr Nouar HARZALLAH : Président Directeur Général de L'EEPAD
Docteur Malik SI MOHAMED : CNES: Chef de cabinet
Professeur Bachir HALIMI : Expert International - CANADA
Docteur Kamel ADDI : Directeur de Laboratoire de recherche - CANADA
Docteur Abderrezak HENNI : Ministère de la Justice: Directeur Général de la modernisation de la justice
Professeur Nadjib BADACHE : Directeur Général du CERIST


Mr Younes GRAR : MPTIC ConseillerLe mot d'ordre était "sensibiliser à tous les niveaux" et "vulgariser", nous avons écouté avec intérêt les différents intervenants, qui ont très bien expliqué la problématique des choses et surtout l'aspect juridique global, et la responsabilité partagée des différents acteurs du web en Algérie.

Mr Harzallah, a bien précisé que l'ISP "FAI Fournisseur d'accès Internet"" ne peut pas gérer à lui seul la sécurité ni la responsabilité, et que cette dernière était l'affaire de tous.

Il s'ensuit un débat, de grande valeur, vu la présence parmi le public convié d'importants acteurs des TIC en Algérie, je citerais "L'ARPT - La Gendarmerie - Sonatrach ".
Sauf pour mes questions, qui ont déclenché un rire dans toute la salle et pourtant mes questions étaient pertinentes et d'actualité.

Ma question était: à qui s'adresser ?, quand on remarque qu'une attaque de masse atteint des sites algériens" je faisait référence aux sites de la presse algérienne". un intervenant m'a répondus "Tu va à la police" et j'ai répondu avec naïveté et spontanéité "hé mais ça va pas, je vais me faire embarquer et considérer pour un fou". c'est à ce moment que toute la salle à éclaté de rires , puisque il y avait le représentant de la DGSN en face de moi et qui disait "NON, NON, Vous vous trompez....".

La presse dans toute ses formes, était fortement représentée, à noter que je viens de mettre un visage sur deux grands noms du journalisme IT en Algérie, Monsieur Kamel Benelkadi "EL WATAN" et Nabila Saidoun "LIBERTE", j'ai appris beaucoup d'eux.

J'ai fait une interview pour la chaine 3 "chaine de radio francophone", J'ai expliqué les dangers qui guettent les PME-PMI en Algérie.


A la fin, nous avons été convié à un buffet, on a encore discuté à bâton rompus, j'était tellement content que j'ai été le dernier à quitter les lieux.

Ma conclusion: Encore une progression vers la vulgarisation de la cybercriminalité en Algérie, il faudrait multiplier ce genre de manifestations et surtout cibler des endroits plus accessibles par la personne lambda.

Je tiens à remercier les personnes qui ont gentillement répondus à mes question, et un grand clin d'oeil à Monsieur Abderrafiq Khenifsa "Directeur de IT MAG" et au Monsieur X du commandement de la ?? Région.